USA : Trump met fin au programme d’électrification de l’Afrique

L’administration du président américain Donald Trump a annoncé la fin du programme « Power Africa », qui visait à améliorer l’approvisionnement en électricité sur le continent africain, après plus de 10 ans d’existence, rapporte Bloomberg.

Lancé en 2013 sous la présidence de Barack Obama, ce programme avait pour objectif de fournir de l’électricité à des millions de foyers africains. Il était géré par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), aujourd’hui en cours de démantèlement sous l’administration Trump.

L’USAID, un acteur majeur de l’aide humanitaire mondiale avec un budget de 42,8 milliards de dollars, est l’une des premières cibles des coupes budgétaires du gouvernement fédéral. Le programme « Power Africa » a vu la majorité de ses projets être supprimés, entraînant la suppression de 1 600 postes et la mise en congé administratif de la plupart des employés de l’agence.

Cependant, certains projets, notamment ceux visant à connecter des entreprises américaines à des initiatives africaines, pourraient être transférés à d’autres agences américaines.

Le 20 janvier, Trump a signé un décret ordonnant un gel de l’aide étrangère pour 90 jours, en vue d’un réexamen complet, ce qui a provoqué une réaction mondiale, affectant de nombreuses ONG dépendantes des financements américains.

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *