Dans un monde où les vidéos virales peuvent susciter à la fois l’indignation et l’humour, un clip récent montrant un pasteur pratiquant des rituels inhabituels sur sa congrégation a enflammé les médias sociaux.
D’abord condamnée par les internautes pour son contenu choquant, la vidéo s’est révélée faire partie d’une approche cinématographique unique qui mêle humour et critique sociétale.
Les rituels du pasteur : Une garantie céleste ou une farce comique ?
Les images montrent un prétendu homme de Dieu s’adonnant à des pratiques bizarres, comme caresser des femmes et laver ses disciples dans un bassin, tout cela au nom de la garantie de l’onction divine. Ces actes ont suscité de vives critiques, beaucoup mettant en doute l’authenticité et les pratiques des églises africaines. Cependant, une enquête menée par Congo Check a confirmé l’authenticité de la vidéo, mais avec une nuance surprenante : elle n’est pas réelle. Les scènes sont tirées d’un film satirique réalisé par le cinéaste ghanéen Mark Mensah Nana, plus connu sous le nom de « Pastor Blinks » (le pasteur cligne des yeux).
L’intention de Mensah Nana est d’utiliser la satire pour critiquer et mettre en lumière des problèmes de société. Il a précisé dans une interview que son travail depuis 2017 consiste à créer des films de fiction dans lesquels il joue le rôle d’un faux pasteur. Ses histoires s’inspirent d’expériences réelles et de récits de Ghanéens, qu’il transforme en scénarios réalistes mais humoristiques.
Malgré les réactions négatives initiales, Mensah Nana est fier de l’impact de ses vidéos. Depuis que j’ai commencé à faire ce genre de vidéos, le nombre de ces pratiques scandaleuses a considérablement diminué ». Il insiste sur l’aspect éducatif et de sensibilisation de son travail, visant à provoquer la réflexion et à encourager le changement dans la société ghanéenne.
Add comment