Le Maroc vient de réaliser un exploit jamais réalisé en coupe du monde par une nation africaine.
Elle vient d’atteindre les 1/2 finales de la prestigieuse coupe. Notons qu’au paravant aucune nation africaine n’a réalisé cet exploit.
Certes le Cameroun a été la première nation africaine à atteindre les 1/4 de finale en…. suivi du Sénégal en….. du ghana en…..
Le Maroc vient de battre ses records en se positionnant en tête des nations africaines.
Cet exploit qu’à toujours attendu le vieux continent a été enfin possible mais n’a pas suscité toute cet engouement qu’elle devait. Elle n’a pas provoqué toute cette émulation de joie débordante qu’elle est sensée provoquée. Cet exploit est entremêlé de joie éfrainée mitigée.
Et pour cause lors de la victoire du Maroc contre l’Espagne, le capitaine de la sélection dans son interview a laissé la victoire au monde arabe et musulman sans faire mention du continent.
Cette interview a provoqué assez de remous avec des camps de détracteurs et de soutien. Pour certains c’était juste un labsus linguae et pour d’autres ils ne se sont jamais senti africain.
C’est vrai que par la suite il a fait un post pour présenter ses excuses en reformulant au passage ses propos. Mais certains continuent de penser que cette excuse n’est pas sincère.
Quand la parole sort et qu’elle produit des effets, même si elle est retirée après, certains de ses effets restent indélébiles. Cette parole a fait tâche d’huile et cette déclaration à marqué plus d’un.
Conséquence directe l’exploit a été réalisé mais n’a pas été fêté en Afrique noire comme cela se doit.
Quoi qu’il en soit ils sont sur le continent africain et nul ne peut nier sa mère. Même s’ils pensent que leur peau diffère, l’africanité n’est pas une question de couleur de peau.
Add comment