Le 26 février 2025, Lomé Actu rapporte que l’activiste et poète togolais Honoré Sitsopé Sokpor, surnommé Affectio, ne sera pas libéré pour le moment. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée ce mercredi par la Cour d’appel de Lomé, confirmant ainsi la décision du tribunal de première instance. Cette décision suscite frustration et indignation parmi ses partisans et les défenseurs des droits humains.

Son arrestation a eu lieu dans un contexte de tensions politiques, suite à la publication sur Facebook de son poème intitulé « Fais ta part », jugé par les autorités comme incitant à la révolte. Cela a entraîné son arrestation deux jours plus tard. Accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, Affectio est incarcéré depuis le 12 janvier 2025.
»Oui, nous avons relevé appel du rejet de notre demande de liberté provisoire pour Affectio. Le dossier a été plaidé devant la chambre d’instruction et mis en délibéré. Mais lorsque nous sommes arrivés, contre toute attente, la Cour nous a dit que notre appel est recevable dans la forme, mais au fond, ils le rejettent. C’est quelque chose d’indescriptible, parce que qu’est-ce qu’Affectio a fait ? Il a publié sur les réseaux sociaux sa position, son sentiment par rapport à ce qu’il ressent pour le pays. Il y a un poème qu’il a sorti pour demander aux Togolais « Fais ta part ». Mais qu’est-ce qu’il a dit de mal pour qu’on l’arrête ? Si le magistrat ne peut plus faire son devoir de magistrat par rapport à l’arbitraire et parce que quelqu’un lui a donné l’instruction « arrête » mais détient quelqu’un en détention, ça devient un problème, ça devient un problème dans notre pays. On apprend qu’ils veulent envoyer le dossier en jugement. C’est ce que nous apprenons dans les couloirs. Ils ont rejeté la demande de liberté provisoire parce qu’ils veulent organiser un procès. Mais nous serons présents au procès. On dira ce qu’on a à dire ».
M. Paul Dodzi Apévon, l’un des avocats de l’activiste d’«Affectio»Peter Dogbe
Accusé d’appel à l’insurrection
Add comment