Le 11 mars 2025 – Dix-huit organisations de la société civile et partis politiques, principalement issus de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), ont annoncé la création du Front de Libération Nationale (FLN), une nouvelle coalition politique engagée dans la lutte pour le changement.
Aux côtés de figures emblématiques de l’opposition telles que Jean-Pierre Fabre (ANC), Paul Dodji Apévon (FDR), et David Dosseh (Front citoyen Togo Debout), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), dirigée par Brigitte Adjamagbo-Johnson, a officialisé son adhésion à cette nouvelle coalition, renforçant ainsi l’opposition.
« Ce coup d’État constitutionnel a un seul but : maintenir ce régime au pouvoir. Nous saluons cette nouvelle coalition et espérons qu’elle facilitera l’unité des forces engagées pour l’alternance », a déclaré Brigitte Adjamagbo-Johnson. Le mouvement a également appelé à une manifestation le 23 mars.
Quelques semaines après la création d’un autre front opposé à la nouvelle Constitution du 6 mai, cette nouvelle coalition s’est fixée trois objectifs principaux :
- Mettre fin pacifiquement au système actuel, qualifié de dictature militaro-clanique et néocolonialiste.
- Réduire le coût de la vie pour les citoyens, via des mesures d’urgence et l’organisation de consultations nationales pour la refondation éthique de la République.
- Créer une Assemblée constituante pour adopter un nouveau contrat social, afin de mettre en place des institutions solides et un plan stratégique pour la refondation éthique du pays (PSRER).
Add comment