Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française pour se lancer dans la course à la présidence en Côte d’Ivoire

Le 20 mars 2025, Tidjane Thiam, actuel président du PDCI-RDA, a officiellement renoncé à sa nationalité française, afin de se conformer à la Constitution ivoirienne et pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Cette décision a été validée par un décret publié ce matin dans le Journal Officiel français.

Un impératif constitutionnel

Selon l’article 55 de la Constitution de la Côte d’Ivoire, tout candidat à la présidence doit être uniquement de nationalité ivoirienne. La double nationalité de Thiam avait récemment alimenté des débats politiques intenses. Après avoir soumis sa demande le 7 février, celle-ci a été approuvée le 3 mars, et la décision a été rendue publique aujourd’hui.

Conflit interne au PDCI

Malgré le soutien des cadres du PDCI-RDA, Tidjane Thiam devra encore remporter une étape cruciale : l’obtention de l’investiture du parti lors de la Convention. Il se retrouvera face à Jean-Louis Billon, député de Dabakala, qui mène également une campagne active pour séduire les militants.

Cette renonciation marque un tournant important dans la préparation de sa candidature pour la présidentielle de 2025, dans un climat où des figures politiques comme Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont absentes de la liste électorale provisoire.

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *