Dans la nuit du 10 février 2025, un séisme de magnitude 5,1 a secoué le nord du Maroc à 23h48, heure locale. Ressenti dans des villes majeures telles que Tanger, Rabat, Fès et Casablanca, le tremblement de terre n’a pas causé de dégâts significatifs.

Selon VolcanoDiscovery, l’épicentre était situé à environ 15 km à l’est de Souk El Arbaa du Gharb. Ce tremblement de terre a ravivé la mémoire du séisme dévastateur de magnitude 6,8 survenu le 8 septembre 2023 dans le Haut Atlas, qui avait entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles.
Les secousses ont été ressenties sur une large zone, du nord au centre du Maroc, et de nombreux habitants ont rapporté des vibrations dans les bâtiments, bien que la secousse ait été brève. Cependant, les autorités marocaines ont confirmé qu’aucune victime ni dommage matériel majeur n’ont été signalés.
Cet événement rappelle la vulnérabilité du Maroc aux risques sismiques, en raison de sa position géographique à la jonction des plaques tectoniques africaine et eurasienne. Face à ces dangers, le pays continue de renforcer ses normes parasismiques et d’améliorer la préparation de la population pour limiter les conséquences des futurs tremblements de terre.
Pour plus de détails,ici.
Add comment