Dans un contexte de turbulences politiques, le Président Macky Sall a annoncé la date du 24 mars pour le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal. Cette annonce intervient après des semaines d’incertitude et une décision du Conseil constitutionnel. Les “Sages” avaient rejeté les demandes de report au-delà du mandat du président Sall, qui s’achève le 2 avril.
Un communiqué du porte-parole de la présidence a confirmé la date de l’élection : “Le président de la République a informé le Conseil des ministres que la date de l’élection présidentielle est fixée au dimanche 24 mars 2024.”
Des bâtons dans les roues de Macky Sall
Cette décision fait suite à la décision du Conseil constitutionnel selon laquelle la tenue de l’élection présidentielle après le 2 avril serait contraire à la Constitution, rejetant ainsi la date du 2 juin qui avait été proposée.
“La fixation de la date de l’élection au-delà de la durée du mandat de l’actuel président de la République est contraire à la Constitution”, affirme ainsi une décision du Conseil constitutionnel, authentifiée par l’AFP.
Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rejeté une recommandation de révision de la liste des 19 candidats. En effet, cette liste avait déjà été validée par l’institution. Cette décision souligne l’engagement du Conseil à respecter les principes constitutionnels dans le cadre du processus électoral.
Add comment