Lors d’une conversation franche et directe sur le podcast We’re All Insane, Amanda, une femme de 35 ans, s’est courageusement ouverte sur son combat déchirant contre l’addiction sexuelle et sur les conséquences que cela a eues sur sa santé mentale, la poussant au bord du suicide.
Amanda, qui a choisi de dissimuler partiellement son identité, a révélé comment son éducation tumultueuse et ses relations tendues avec sa mère ont jeté les bases de son comportement destructeur. Élevée par une mère émotionnellement distante, Amanda s’est retrouvée, dès son plus jeune âge, aux prises avec une perception déformée de l’amour et de l’intimité.
Comment tout a été enclenché ?
Les conséquences d’une rupture douloureuse à l’âge de 26 ans ont servi de catalyseur à la descente d’Amanda dans les affres de la dépendance sexuelle. Utilisant l’intimité comme mécanisme d’adaptation et comme moyen d’affirmer son contrôle dans son monde chaotique, elle s’est retrouvée piégée dans un cycle de relations toxiques et de comportements imprudents.
Sa liaison tumultueuse de longue durée avec un homme qu’elle appelait « E » a encore exacerbé ses difficultés, marquées par des troubles émotionnels et une dépendance alimentée par l’alcoolisme de E. Malgré la toxicité de leur relation, Amanda s’est trouvée incapable de se libérer, s’accrochant à un sentiment de familiarité au milieu du chaos.
En effet, la perte d’une grossesse et l’abandon consécutif par E ont plongé Amanda dans une spirale descendante, où le sexe est devenu un moyen d’endormir sa douleur et de reprendre le pouvoir dans sa vie. Cependant, son comportement imprudent n’a fait qu’aggraver ses sentiments de culpabilité et de honte, l’enfonçant encore plus dans le désespoir.
Comment a-t-elle surmonter son addiction au sexe ?
Au milieu de l’épave de ses relations brisées et de sa santé mentale en ruine, Amanda a trouvé une lueur d’espoir dans son cheminement vers la guérison. Grâce à l’introspection, à la thérapie et à un nouvel engagement à prendre soin d’elle-même, elle a donc commencé à s’attaquer aux causes profondes de sa dépendance et à reprendre progressivement sa vie en main.
Avec le soutien des enseignements du bouddhisme et la participation à des groupes de rétablissement de la dépendance sexuelle, Amanda s’est ainsi engagée sur la voie de la guérison et de la découverte de soi. Si le chemin de la guérison reste semé d’embûches et d’échecs, l’histoire d’Amanda témoigne de la résilience de l’esprit humain et du pouvoir transformateur de la recherche d’aide.
Alors qu’Amanda poursuit son chemin vers la guérison, son histoire est donc une lueur d’espoir pour tous ceux qui sont aux prises avec l’emprise étouffante de la dépendance.
Add comment