Le Zimbabwe souhaite rejoindre le BRICS

Le Zimbabwe a officiellement soumis une demande d’adhésion aux BRICS, un groupe de pays émergents constitué des grandes économies mondiales. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Moscou, en présence du ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, Amon Murwira, et de son homologue russe.

Murwira a expliqué que les BRICS représentent une plateforme de coopération économique basée sur le respect mutuel et l’égalité souveraine des nations, des principes qui sont en accord avec les objectifs du Zimbabwe. Selon lui, rejoindre ce groupe permettrait au pays de bénéficier d’un système respectueux de ces valeurs.

Le Zimbabwe est en train de s’assurer qu’il remplit toutes les conditions requises pour l’adhésion, et attend désormais la réponse du consensus des BRICS. L’organisation, qui inclut désormais 19 membres depuis le 1er janvier 2025, cherche à accroître son influence en élargissant ses liens avec les pays du Sud. Les BRICS, dont les principaux membres sont la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et d’autres, représentent désormais 51 % de la population mondiale et 40 % du PIB mondial.

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *