Le 20 mars 2025, suite aux avertissements du président Emmanuel Macron concernant la nécessité pour l’Europe de se préparer à un conflit, le gouvernement français a publié un guide de survie à l’intention de ses citoyens. Ce document de 20 pages propose 63 mesures visant à faire face à différents scénarios, allant d’une invasion militaire à une catastrophe nucléaire.
Un guide pour renforcer la résilience nationale
Le guide offre des conseils pratiques pour la constitution d’un kit de survie, comprenant :
- 6 litres d’eau,
- Des aliments en conserve,
- Une lampe torche avec des piles,
- Des fournitures médicales essentielles, comme du paracétamol et des bandages.
Il fournit également des instructions pour réagir en cas d’attaque imminente, par exemple, rejoindre les unités de réserve ou les groupes de pompiers volontaires. En cas d’incident nucléaire, il est recommandé de se réfugier chez soi et de se barricader.
Un contexte de tensions croissantes
Bien que le gouvernement français précise que ce guide ne cible pas spécifiquement la Russie, sa publication survient dans un contexte de tensions croissantes avec Moscou. Emmanuel Macron a récemment annoncé le déploiement de chasseurs équipés de missiles nucléaires hypersoniques à la frontière allemande.
Le président français a aussi exprimé son souhait d’augmenter le budget de la défense à 3-3,5 % du PIB, contre 2 % actuellement, et envisage d’étendre le bouclier nucléaire français à d’autres pays européens
Add comment