La Russie se prépare à établir une base navale au Soudan, grâce à des discussions fructueuses entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue soudanais, Ali Yusef Sharif.

Depuis la chute de Bachar al-Assad à la fin de l’année dernière, Moscou n’avait plus de garanties pour stationner ses navires de guerre en Syrie, malgré l’ouverture du gouvernement syrien à des négociations avec Vladimir Poutine.
La base navale, d’une grande importance stratégique pour la Russie, devrait bientôt voir le jour. Les diplomates des deux pays ont confirmé que l’accord était désormais finalisé, sans « obstacles », selon Reuters.
Les négociations pour l’installation de cette base à Port Soudan ont commencé en 2017. L’accord initial, signé sous l’ancien président Omar el-Béchir, prévoyait la construction d’une base navale russe en mer Rouge. Toutefois, après le renversement d’el-Béchir en 2019, les généraux au pouvoir avaient d’abord remis en question cet accord.
En décembre dernier, le Soudan avait même refusé de poursuivre ce projet par crainte de représailles de l’Occident.
Ce revirement représente une victoire pour la Russie, qui s’assure une position stratégique sur la façade est de l’Afrique, au bord de la mer Rouge, une zone clé tant militairement qu’économiquement. Ce projet permet à Moscou de renforcer son influence dans cette région cruciale des routes commerciales mondiales.
Add comment