Lors du sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, qui se déroule jusqu’au 11 février 2025, les Émirats arabes unis ont annoncé un investissement majeur dans la construction d’un gigantesque data center en France. Ce projet fait partie d’un vaste « campus » dédié à l’IA, qui deviendra le plus grand d’Europe, selon la présidence française.

Le président Emmanuel Macron et le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane des Émirats arabes unis ont signé un accord de partenariat qui prévoit des investissements compris entre 30 et 50 milliards d’euros. Ce campus sera développé par un consortium franco-émirati, avec un rôle important du fonds d’investissement MGX. La localisation exacte de ce data center n’a pas encore été déterminée, mais plusieurs sites en France sont déjà prêts à accueillir de nouveaux centres de données, avec une superficie totale de 1 200 hectares.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la France pour se positionner comme leader européen de l’intelligence artificielle. Le sommet, coprésidé avec l’Inde, prévoit des discussions sur les défis et opportunités liés à l’IA, en présence de nombreuses personnalités internationales, dont des dirigeants politiques et des experts en technologie.
L’événement se poursuit avec des tables rondes et des échanges, avec des initiatives prévues pour renforcer la collaboration entre le monde académique, l’industrie et l’entrepreneuriat afin de garantir que l’IA serve véritablement la société.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet sur France 24.
Add comment