La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a décidé de lever les sanctions imposées au Gabon à la suite du coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba. Il s’agit donc d’une avancée diplomatique importante.
Cette décision cruciale a été prise lors de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, le samedi 9 mars 2023. À l’issue de la conférence, les sanctions contre le Gabon ont été officiellement annulées. Rappelons qu’elles avaient été appliquées à la suite du coup d’État mené par Brice Oligui et ses acolytes le 30 août 2023,
En outre, le Gabon a été réintégré en tant qu’État membre de la CEEAC, ce qui marque un retour à la normale dans les relations régionales.
L’orage se dissipe au dessus des nouveaux dirigeants du Gabon
Le ministre des affaires étrangères du Gabon, Régis Obanga Ndiaye, a annoncé la levée des sanctions et la réintégration du Gabon au cours de la conférence. Il a également confirmé que le siège de la CEEAC resterait au Gabon, réaffirmant ainsi le rôle central du pays au sein de l’organisation.
« Les chefs d’État de la CEEAC, réunis à Malabo, en Guinée équatoriale, ont collectivement décidé de lever les sanctions et de réadmettre la République gabonaise au sein de la CEEAC. En outre, il a été décidé à l’unanimité de maintenir le siège de la CEEAC à Libreville », a déclaré le ministre gabonais des affaires étrangères.
La réadmission du Gabon au sein de la CEEAC est due à la diplomatie proactive menée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef du gouvernement de transition. Le général Oligui Nguema s’est lancé dans une campagne diplomatique de sensibilisation. Il s’est ainsi engagé auprès des chefs d’État des pays membres pour obtenir la réintégration du Gabon. Cet effort couronné de succès souligne l’engagement du Gabon à restaurer l’ordre constitutionnel et sa volonté de s’engager de manière constructive avec les partenaires régionaux.
Add comment