Conni gangster, roi de la drill made in Togo

En lisant le titre vous vous êtes sûrement dit : « mais c’est quoi ça, la drill ? »  Normal, au togo on n’en connais quasiment pas grand choses. En réalité, c’est un dérivé plus violent du hip-hop. Elle a été lancée par des jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago. Même si aujourd’hui, c’est dans le sud de Londres qu’on la retrouve plus facilement.

La drill est née d’un ras le bol, tout simplement. Les jeunes se sentent délaissés, oubliés, trompés par leur propre pays. La vie est chère, difficile, injuste. À cela se mêlent les guerres de gangs, la violence… Ce mélange explosif conduit à une haine de sa propre société. Les rappeurs ont choisi la musique comme moyen d’exprimer tous ces sentiments négatifs, ils veulent extérioriser tout ce mal-être.

Le genre est spécifique, reconnaissable parmi mille. Prenez un univers sombre, des paroles violentes, un rythme orienté trap, vous y ajoutez des mélodies de piano ou de synthé d’une simplicité rare, et vous mélangez le tout avec des grosses basses 808, vous obtiendrez la drill.

CONNI GANGSTER, FOLI DJANTA BEATPOPOVELO… Les ambassadeurs de la drill

Comme tous les genres musicaux, la drill a ses têtes, ses leaders. Le numéro un, sans négociation possible, est CONNIGANGSTER. Il en est incontestablement l’un des précurseurs. Il a popularisé la drill à travers le monde avec ses titres « GANGING », « Akosiwa » et  » Hustler ».

Nous cherchons pour la plupart à comprendre comment Conni gangster a pu se retrouver en un clin  d’œil sous tous les feux des projecteurs.

La réponse logique serait, qu’il a du talent.

Mais au Togo, nous en avons connu des artistes talentueux qui ne sont pas allé super loin.

Mais alors quel est le secret de Conni gangster ?

D’aucun dirait son personnage assez comique, d’autres, les paroles obscènes de ses chansons que les jeunes apprécient surtout.

Quand est-il donc de la détermination dont il fait preuve ?

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *